Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

11 Octobre 2013 , Rédigé par Jerry Publié dans #Constantine Barbara

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
  • Lecture du 10 Octobre 2013

Un énorme coup de cœur !!!

J'ai littéralement plongé dans cette histoire à la fois fraîche, émouvante et drôle. Une fois en main impossible de le reposer, je l'ai donc lu d'une traite... et j'en aurai bien redemandé .... je suis un peu frustrée j'aurai beaucoup aimé une suite ou même 10.........

Et Petit Tom forcément ....... Quel petit bonhomme courageux et merveilleux ... Tous les personnages ont une personnalité à la fois atypique et attachante.

J'ai adoré le changement de narrateur (même les animaux ont leurs petits mots à dire).

Une lecture que je conseil à tout le monde, il est impossible de ne pas aimer !!!!

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mére (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller.

Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Josse qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait trés attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article